Solutions Internet pour une BDP

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Vous en rêviez (ou vous ne saviez pas comment vous y prendre) : l'ADBDP vous aide à choisir une solution, grâce à l'expérience de Dominique Lahary (BDP du Val-d'Oise). 

1. Consultation d'Internet et messagerie électronique

2. Hébergement des pages web de la BDP 

3. Fabrication des pages web de la BDP

4. Catalogue en ligne de la BDP 

 
  
1. Consultation d'Internet et messagerie électronique 
 

 

1.1. Fournisseur d'accès

C'est la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Les coûts :
- abonnement souscrit auprès du fournisseur, souvent désigné sous le terme anglais provider (environ 50 à 150 F par mois)
- communications téléphoniques locales le temps de la connexion (environ 18 F de l'heure plein tarif ; réduction de 35 % possible si accès Numéris)

L'équipement :
- un micro-ordinateur PC ou Macintosh
- un modem
- une ligne téléphonique (dédiée ou monopolisée le temps de la connexion)

1.2. Connexion permanente

Cette solution n'est envisageable que si, pour être serveur sur Internet, le Conseil général a choisi la solution de la connexion permanente (voir ci-dessous en 2.4)

Les coûts liés à la consultation : ils sont nuls car la consultation est illimitée et forfaitaire.

L'équipement : un micro-ordinateur PC ou Macintosh liés par réseau local au serveur du Conseil général.

 

  
2. Hébergement des pages web de la BDP 

 

 

Le site de la BDP peut être indépendant (solutions 2.1, 2.2 et 2.3) ou constituer une composante du site du Conseil général (solutions 2.3 et 2.4).

2.1. Fournisseur d'accès

La plupart des fournisseurs d'accès proposent pour le prix de leur abonnement un hébergement de pages à concurrence de 5 Mo, ce qui représente un grand nombre de textes et d'images.

2.2. Site hébergeant des pages gratuites

Quelques sites hébergent gratuitement des pages. Le plus connu en France est Multimania (http://www.multimania.fr). Mais ces sites s'adressent plutôt à des individus ou des associations.

2.3. Autres prestataires

Des prestataires, qu'ils fournissent ou non des accès, proposent d'héberger des sites Web.

La société Icor, qui héberge le site de l'ADBDP, peut le faire pour les BDP qui le souhaitent. Coût indicatif  : 1 200 F par an environ. 

2.4. Connexion permanente

Pour un coût de plusieurs dizaines de milliers de francs par an, le Conseil général peut disposer d'une connexion permanente à Internet. Il peut alors héberger lui-même son site, et dispose par ailleurs d'une possibilité illimitée et forfaitaire de consultation.

 

  
3. Fabrication des pages web de la BDP 
 

 

3.1. Prestataire

Un prestataire peut réaliser un site complet. Il faut cependant veiller à éviter le site "plaquette", conçu sur papier sans tenir compte de la spécificité du média et le site statique, conçu une fois pour toutes.

Si la mise à jour est uniquement effectuée par le prestataire, elle peut être coûteuse et effectuée avec retard. En revanche, le prestataire peut fournir des outils pour effectuer soi-même les mises à jour. 

L'ADBDP a négocié avec Icor, qui héberge son site, une offre pour la réalisation d'un site simple de BDP (5 pages A4 maximum). Coût indicatif : 2 400 F. 

3.2. Autre service du Conseil général

Un service informatique ou un service communication peut être chargé du site : il conviendra alors de fournir régulièrement les informations pour la mise à jour.

3.3. BDP

Un site peut parfaitement être réalisé à la BDP elle-même.

L'équipement :
- matériel : micro-ordinateur
- logiciels : éditeur HTML, FTP (pour charger les fichiers en ligne)
- connexion : au serveur hébergeant les pages 

Les compétences :
- maniement d'un éditeur HTML
- une certaine connaissance du langage HTML pour maîtriser son utilisation

3.4. Solution mixte

Ces trois solutions peuvent être combinées. Un site réalisé par un prestataire ou un service du Conseil général peut être mis à jour par la BDP elle-même.

 

  
4. Catalogue en ligne de la BDP 

4.1. Mode d'accès

Telnet : il n'y a aucun interfaçage. L'interrogateur interroge directement la base, comme d'un terminal local. On lui communique un login qui ne donne droit qu'à la consultation du catalogue.

Cette solution a été souvent adoptée car elle ne nécessite pas d'interface (passerelle) mais présente trois inconvénients majeurs :
- Manque de sécurité : on accède directement à l'ordinateur.
- Manque de convivialité : on n'est plus dans la logique Web (graphique) mais dans celle du terminal en noir et blanc. L'interface est celle fournie par le fournisseur.
- Accessibilité insuffisante : l'utilisateur doit avoir sur son micro-ordinateur un logiciel client Telnet et configurer son navigateur pour que celui-ci soit activé automatiquement. Beaucoup ne remplissent pas ces conditions.

Passerelle Web : il s'agit d'un logiciel servant d'interface entre la base bibliographique et le World Wide Web. Il traduit les questions posées part l'utilisateur dans un langage compréhensible par la base, reçoit ses réponses et les converti au format HTML pour qu'elles soient affichables par un navigateur. Ce logiciel peut être distribué par le fournisseur du logiciel intégré de gestion de bibliothèque.

4.2. Localisation

Hébergement d'une copie : une copie de la base bibliographique peut être hébergée chez un prestataire. Il faut alors effectuer à distance des mises à jour régulière. Une mise à jour quotidienne permet, pour une BDP, de disposer d'une information satisfaisante quant à la disponibilité des exemplaires dans la base réelle

Accès à une copie ou à la base réelle : si le Conseil général dispose d'une connexion permanente à Internet, on peut donner accès à une base locale. Il peut s'agir de la base bibliographique réelle. Toutes les informations sont alors disponibles en temps réel. Mais on peut préférer ne donner accès qu'à une copie pour des raisons de sécurité. Cela nécessite naturellement une machine supplémentaire, ainsi qu'une licence d'utilisation du logiciel.

 

 

 
 ADBDP : Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt