BIBLIOthèque(s)   no46, octobre 2009
Revue de l'Association des bibliothécaires de France
 

Dossier C qui  ?, texte liminaire :
C qui  ?
par Dominique Lahary

C'est qui, les gens qui travaillent en bibliothèque ? Pour moitié, des agents de catégorie C. Soit, au bas mot, 13 000 personnes. Quand parlent-ils ? Quand en parle-t-on ? Presque jamais. C'était bien le moins que BIBLIOthèque(s) consacre un dossier à cette catégorie sans qui les bibliothèques ne tourneraient tout simplement pas.

D'abord leur donner la parole. C'était l'ambition initiale du comité de rédaction. Vous lirez ici des articles, entretiens ou portraits de fonctionnaires de catégorie C travaillant à la BnF, en bibliothèque universitaire ou en bibliothèque publique.

De ce florilège, forcément partiel, forcément arbitraire, une évidence éclate : la diversité des parcours et des fonctions. Derrière la vitrine officielle des définitions statutaires, c'est le désordre de la vie qui apparaît. On entre en bibliothèque par hasard, par besoin, par contrainte ou par vocation. On y demeure, on y progresse où l'on en part. On y accomplit des tâches " bibliothéconomique ", mais aussi bien d'autres, également nécessaires. On s'y sent - ou non - " bibliothécaire ", pour reprendre l'intitulé du nom de l'ABF. On a appris avant, ailleurs, ou on apprend sur le tas.

C'est tout cela qui " fait bibliothèque ". La catégorie C est une loupe grossissante qui aide à voir l'état et l'avenir des bibliothèques.

Elle nous rappelle que tout est en révolution, que la place des collections physiques, de l'offre documentaire en général, est en question, qu'une attention plus importante est accordée au public, à son accueil, à son orientation, à son séjour sur place, tandis que l'automatisation du prêt franchi de nouveaux pas.

Elle nous rappelle que les bibliothèques sont aussi des lieux du social - voir de la revendication, du conflit. Qu'à l'image de la société, elles posent la question de la précarité, du déclassement(1), du rôle des collectivités locales dans l'emploi des jeunes.

En mouvement, ouvertes à la société, partageant ses difficultés et ses espoirs, telles pourraient paraître aujourd'hui les bibliothèques - on ne saurait penser tout cela sans la catégorie C.


Notes

(1)  Voir Camille Peugny, Le déclassement, Grasset, 2009 ; Anne et Marine Rambach, Les intellos précaires, Fayard, 2001 (Livre de poche, coll. " Pluriel ", 2003) ; Anne et Marine Rambach, Les nouveaux intellos précaires, Stock, 2009.


Du même auteur dans le même numéro :


   Publié en ligne par Dominique Lahary
   Adresse de ce document : http://www.lahary.fr/pro/2009/BIBLIOtheques46-Cqui.htm
   Page d'accueil professionnelle : http://www.lahary.fr/pro