Dominique Lahary
Bibliothécaire à la retraite depuis le 1er octobre 2013
dom.lahary [ahahah] orange.fr
(la peste soit du pourriel)


 

 
Voeux 2020  Pages d'accueil : générale | professionnelle | Plan du site
Site professionnel
Dernière mise à jour le 18 avril 2025
À propos du site Quoi de neuf ? Blog pro
Diaporamas  Sketches  Dessins  Facebook pro
 
Ne te fixe pas de délais trop stricts... - Jules Mazarin (1)

Activités
Dits et écrits
En cours
 

À paraître

8 avril 2025 : Les bibliothèques peuvent-elles être pluralistes ?, journée d’étude co-organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la Bpi, l’ABF et l’IGESR :
9h45 : Déontologie des métiers des bibliothèques. Le cadre de la loi Robert et le rapport sur la déontologie des métiers des bibliothèques de l’IGESR : dialogue entre Dominique Lahary, bibliothécaire activiste associatif et Noëlle Balley, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. (capration vidéo à venir)

Revue Bibliiothèque(s), avril 2025 :
Aux origines de l’ABF : l’enquête de 1906

Billet du blog Dlog  :
Neutralité, pluralisme et responsabilité des bibliothécaires : commentaire et prolongement de mon article de 2023 Politiques publiques et responsabilités des bibliothécaires (PDF)

En préparation

29 avril 2025 : Les bibliothèques, portes et ponts à la fois , Médiadoc, Mardis de la veille professionnelle :
Intervention croisée avec Florence Schreiber et Tristran Clémençon, contributeurs du livre électreonique Ponts et portes à la fois : autour d’une conférence de Denis Merklen, Enssib, 2023.

19 mai 2025 : Participation à la manifestation d’hommage à Jean-Philippe Legois, historien, archiviste, militant (inter)associatif, Hôtel de ville de Paris

11 juin 2025 à 14h et 12 juin à 11h30 : Participation à l’animation de l’atelier doublonné Des sciences aux pseudosciences, quels critères de choix ? dans le cadre du congrès de l’ABF, Montreuil, 11-13 juin 2025

27 juin 2025 : Participation à la journée départementale annuelle de la Bibliothèque départementale de l’Allier


(1) Ne te fixe pas de délais trop stricts pour régler tes affaires et ne mets pas un point d'honneur à ne jamais outrepasser les délais, car si à l'improviste se présentent d'autres problèmes, tu négligerais de t'en occuper. De surcroît, si tu étais retardé dans le règlement d'une affaire par des obstacles auxquels tu n'as pas pensé, tu te tourmenterais inutilement.
Cardinal Jules Mazarin. Bréviaire des politiques, traduit du latin par François Rosset. Arléa.

Le parler creux sans peine