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Quand après des solutions partielles (le prêt, le catalogage) sont apparus les logiciels intégrés de gestion de bibliothèque, on a eu tendance à tout leur demander... du moins tout ce qu'on croyait pouvoir demander à un système informatique. Les réponses n'étaient pas forcément à la hauteur des espoirs.
5.2 - La juxtaposition de systèmes spécialisés
Puis le développement de l'informatique, et singulièrement de la micro-informatique, a favorisé la multiplication de systèmes spécialisés, le plus souvent juxtaposés et incompatibles entre eux :
5.3 - L'intégration de systèmes
Telle que nous est apparue l'évolution de l'art informatique exposée dans les parties 1 à 4, on voit prendre forme une tout autre perspective.
On ne demande plus à un système de tout faire, mais de faire ce pour quoi il a été conçu, ce en quoi il est le meilleur.
On demandera par contre à chaque système particulier de savoir dialoguer avec les autres, grâce au respects de standards communs.
Dans bien des cas, le lieu de l'intégration sera le poste client.
Après le temps de la centralisation, ne voyons-nous pas venir le temps de la décentralisation coopérative ?
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